Skip to content ↓

Questions Fréquentes

Voici quelques questions fréquentes pour vous aider.

Enseignement et apprentissage

quelle est la différrence entre OIb, BI et le BFI?

Le Baccalauréat International est un diplôme de fin d’études secondaires reconnu dans plusieurs pays qui permet l’accès à l'université. Il est proposé dans des écoles à vocation internationale pour des élèves de 16 à 19 ans. Son programme s’étend sur quatre ans et est proposé en trois langues officielles: l'anglais, l'espagnol et le français. Suivant la région du monde où les études ont été effectuées, les examens finaux se déroulent traditionnellement en mai ou en novembre. Plus de renseignements ici.

L'option internationale du baccalauréat (OIB), est une mention du baccalauréat, délivrée aux élèves étrangers étudiant dans un lycée français, mais aussi à des élèves francophones motivés et possédant un niveau élevé dans une deuxième langue. L'idée de l'OIB est de proposer un baccalauréat bilingue et bi-culturel, où une deuxième langue est élevée au même niveau que le français, et où les épreuves d'histoire et de géographie mélangent les programmes de deux pays. La charge de travail des élèves suivant l'option OIB tend donc à être beaucoup plus exigeante.

En comparaison avec le baccalauréat classique, l'OIB propose cinq à huit heures de littérature de la langue proposée, quatre heures d'histoire-géographie (deux heures de mathématiques pour l'OIB chinois) ainsi que, dans certains établissements, du théâtre ou de l'informatique.

La dernière classes à passer le Bac OIB sera en Septembre 2022. Vous trouverez plus d'information sur le BFI sur cet article.

Quel est le programme?

Le programme est basé sur le Programme Scolaire National Anglais et est adapté aux besoins d'élèves bilingues dans le système scolaire Français.

Au primaire, vous proposez le programme hebdomadaire et intégré. Avez-vous ce même choix au secondaire?

Oui, nous offrons un programme hebdomadaire au collège (6ème & 5ème) tours les mercredi apès-midi entre 13:15 et 15:45 au Collège Victor Hugo. Vous trouverez plus de renseignements sure note page dédiée au secondaire et un formulaire de demade. 

Est ce que le programme English 31 peut remplacer le système éducatif Français?

Non. English 31 travaille en étroite collaboration avec les écoles françaises partenaires. Mise à part  l’anglais et l’histoire géographie, toutes les matières sont enseignées en Français.

Quels sont les examens préparés par les élèves?

À la fin du Collège, les élèves de English 31 préparent le Brevet International. À la fin de la première année du lycée, les élèves préparent le IGCSE, Anglais (Comité International des Examens Cambridge). NOTE: à partir de 2024, les élèves ne passeront plus le IGCSE mais le test C1/C2 Cambridge en Première.  À la fin du lycée, les élèves préparent l’option internationale du Baccalauréat jusqu'en 2023 et puis le BFI.

POURQUOI EST CE QUE LES ELEVES DE SECONDE NE PASSERONT ILS PLUS LE IGCSE A PARTIR DE 2024?

Nous souhaitons offrir aux élèves de lycée (et non plus aux élèves de collège en section internationale uniquement) la possibilité de passer le test Cambridge C1 à l'automne de la Première qui est une qualification linguistique de haut niveau reconnue par les universités et les employeurs.

Nous vous encourageons à regarder cette video où nous expliquons les raisons de ce changement.

Il est important de souligner que ce changement de curriculum n'impactera pas les 3ème qui passeront leur IGCSE en mai 2023. Il est crucial de mentionner que cela ne marque pas un changement dans notre approche d'enseignement et d'apprentissage. Nous nous engageons à fournir un cursus significatif et enrichissant qui convient à tous les apprenants, qu'ils soient natifs ou qu'ils aient un profile linguistique plus complexe.

Y a-t’il beaucoup de travail supplémentaire au primaire?

Dans le programme intégré au primaire, les heures d’anglais sont intégrées à l’emploi du temps. Les élèves ont des devoirs, ce qui requiert plus de temps à faire des devoirs, c’est pourquoi nous demandons l’appui des parents. Cependant, du moment que l’anglais est parlé couramment à la maison, les élèves devraient s'épanouir dans un contexte bilingue.

Dans le programme hebdomadaire, les cours d’anglais ont lieu les mercredis après-midi et il y a aussi des devoirs.

Est-ce que la qualification OIB-BFI est reconnue?

 Oui! L’OIB et le BFI font entièrement partie du système éducatif français pour le Baccalauréat.

L'’OIB est enseigné dans plusieure écoles dans le monde et est reconnu par la plupart des universités et des établissements supérieurs.

Qui Sont les professeurs?

Nos professeurs sont qualifiés et ont tous enseigné l’anglais et l’histoire dans un contexte bilingue. La plupart sont britanniques mais nous avons aussi des collègues américains et français. Tous sont bilingues et ont été choisis car ils savent enseigner dans un contexte Franco-Anglais. 

Est-ce qu’ English 31 donne des cours d’anglais pour adultes?

Non. English 31 est spécialisé dans l’enseignement de l’anglais, la littérature, l’histoire et la géographie pour les enfants de 6 à 18 ans qui suivent le cursus scolaire Français. 

Admissions 

Y a-t’il un test d'entrée pour la section Britannique?

 Oui. Les élèves doivent passer un examen écrit et/ou oral afin de pouvoir demander une inscription. 

Dois-je vivre à Colomiers pour faire partie du programme?

Pas nécessairement.

Est-ce que les élèves qui ne parlent pas le français peuvent faire partie du programme?

Après avoir testé leur niveau en anglais, les parents doivent prendre rendez-vous avec l’ENAF pour faire passer un test de français aux enfants. Appeller le 05.67.52.41.99 pour plus de renseignements.

Avez-vous un internat?

Non, nous n’avons pas d’internat.

Factures et Frais

Pourquoi est-ce qu’Airbus ne paye pas tous les frais de l’association?

Historiquement, l’association a été établie pour donner des cours d’anglais aux expatriés britanniques d’Airbus à Toulouse. Les liens avec Airbus restent forts et la moitié des membres sont employés par Airbus. Cependant depuis plusieurs années, English 31 est ouvert aux familles non Airbusiennes, c’est donc pour cela que ces membres doivent payer des frais administratifs. Les frais de scolarité restent les plus bas de France grâce au sponsoring d’Airbus dont bénéficient toutes les familles.

A combien s'élèvent les coûts liés à l'éducation?

90% de nos revenus sont directement réinvestis dans l'éducation des élèves. Avec 500 élèves, nous avons maintenant 3 employés à pleins temps et une personne à mi-temps pour l’administration. Le comité est à 100% bénévole.