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Que faire quand mon enfant fait des erreurs en anglais?

Les professeurs d’English 31 pensent que la fluidité est bien plus importante que l’exactitude. Tous les humains cherchent à communiquer, et nous acceptons des inexactitudes, même venant d'utilisateurs confirmés. En étant trop strict et corrigeant chacune des erreurs, nous risquons de créer chez l’enfant des inhibitions et une réticence à utiliser cette langue et à la parler plus tard. Il est probablement plus judicieux de féliciter l’enfant quand il parle bien, par exemple quand il utilise du vocabulaire recherché.


Différentes options face à une erreur :
- Ne rien faire : c’est la meilleure solution si cela ne pose pas de problème de communication et que vous voulez aider votre enfant à gagner en confiance.
- Répondre en reformulant, mais sans mettre l’accent sur l’erreur.
- Signaler l’erreur et la corriger gentiment.

Mon enfant sera-t-il bilingue ?

Beaucoup de personnes bilingues sont plus fortes dans une langue que dans l’autre. Pratiquer régulièrement est clé, surtout pour les jeunes enfants ou ceux qui ne sont pas immergés souvent dans un environnement anglophone natif. Plus votre enfant est exposé à l’anglais, plus il aura de chances d’être confiant en anglais.
Tout dépend aussi du sujet abordé : les enseignants English 31 constatent souvent que les élèves sont à l’aise pour écrire une dissertation sur Shakespeare ou sur la globalisation en anglais, mais ils n’auront peut-être pas le vocabulaire pour faire réparer leur voiture ! Il ne faut pas s’en inquiéter : nous plantons des graines por l’apprentissage de la langue et de la culture, qui donneront aux élèves les compétences et les outils pour surmonter des lacunes de vocabulaire par la suite. Néanmoins, plus ils rencontrent une variété de contextes, plus ils diversifient leur vocabulaire.

Mon enfant parlait parfaitement anglais quand nous vivions à l’étranger. Pourquoi n’est-ce plus le cas maintenant ?

Sans pratique, une langue se perd. Comme l’écrivent Edith Harding et Philip Riley dans “The Bilingual Family”, “ il n’y a qu’une chose aussi grande que la vitesse à laquelle un jeune enfant apprend une langue étrangère … c’est la vitesse à laquelle il peut l’oublier”. D’où l’importance d’une pratique de l’anglais fréquente, plaisante et stimulante (parler, écouter, lire, écrire), en variant les contextes et avec force encouragements et compliments.

Si vous avez plusieurs enfants, il se peut qu’ils apprécient de parler anglais entre eux (“leur langue spéciale”)

Je ne me sens pas à la hauteur pour parler anglais à mes enfants.

Tout dépend de votre niveau d’anglais, de votre maîtrise de la syntaxe. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, il vaut peut-être mieux parler à vos enfants dans votre langue maternelle.

Il est souvent difficile pour les parents de parler une autre langue à leur enfant : c’est limitant et frustrant. Et c’est important d’être à l’aise dans la langue parlée à la maison, pour pouvoir travailler sur la durée et créer un environnement d’apprentissage stimulant. Après tout, en aidant votre enfant à progresser dans votre langue maternelle, vous l’aidez aussi, indirectement, à progresser en anglais.

Néanmoins, le niveau d’anglais nécessaire pour parler à un jeune enfant est un niveau relativement basique sans trop de risques d’erreurs. Donc il se peut tout à fait que vous ayez le niveau suffisant pour être un bon modèle.

Il y a de toute façon des choses que vous pouvez faire : lire des livres à voix haute à vos jeunes enfants, vous intéresser à leurs devoirs et à ce qu’ils apprennent etc (voir la section ‘que puis-je faire pour développer le bilinguisme de mon enfant ?)

Que faire si mon enfant parle mieux anglais que moi ? (ou s’il a un meilleur accent, ou davantage de vocabulaire)

Aucun problème ! Voici l’occasion d'apprendre en famille que les capacités de dépendent pas toujours de l’aĝe.

 Quelle langue utiliser à la maison ?

 Il faut en discuter sérieusement, et décider de la conduite à tenir. Séparer les langues, avec des limites claires, rendra l’apprentissage bilingue plus efficace. La séparation des langues aide les enfants à savoir quand ils sont supposés parler quelle langue à quel parent. Cependant, certaines familles mélangent les langues, et les enfants arrivent à distinguer les langues (à condition de ne pas mélanger les deux langues dans la même phrase). Ce qui est important, c’est d’avoir un plan, et d’être prêts à le faire évoluer quand la situation changera dans le temps.

Je parle à mon enfant en anglais, mais il me répond en français (et je voudrais qu’il me parle en anglais)

Il se peut qu’un enfant arrête de parler une de ses langues, bien qu’il la comprenne toujours (en particulier au cours de l’adolescence). Soyez patients, sachez que l’apprentissage est toujours en cours, même si l’enfant ne répond pas en anglais ! C’est difficile de forcer un enfant à parler une langue, mais on peut toujours essayer d’influencer l’usage d’une langue. 

C’est plus facile de mettre en place des règles quand l’enfant est jeune (par exemple, parler anglais avec Dad et français avec Maman, ou bien utiliser l’anglais à des moments / pour des activités définies, comme par exemple pour le dîner).

Avec des enfants plus grands, cela peut sembler artificiel et forcé au début, mais avec de la pratique, cela peut devenir amusant.

Vous pouvez aussi étendre le périmètre de l’usage de l’anglais, par exemple, en allant rendre visite aux grands-parents ou à des cousins. Voir aussi la liste d’opportunités de pratique active.

 J’ai peur que mon enfant n'apprenne jamais le français.

Le fait d’avoir une solide base linguistique en anglais, avec un vocabulaire riche, est vital, et aidera votre enfant à apprendre le français. 

Si les parents pensent qu’apprendre le français est important, alors l’enfant le considèrera aussi comme important.

Le français est la langue prédominante en France, et si l'enfant fait partie du système scolaire français classique, avec lecture et écriture, le bilinguisme arrivera.

Les parents peuvent encourager la pratique du français en écoutant leur enfant lire, même s’ils sont ‘motivateurs’ plus que ‘correcteurs’. La recherche montre que même si un parent ne comprend pas ce que l’enfant lit, l’enfant, soutenu par l’encouragement visible et l’attention du parent, fait des progrès.

Montrez l'exemple ! Si vous voulez que votre enfant parle une deuxième ou troisième langue, il est important qu’il n’ait pas peur de la parler. Il est donc important, dans la mesure du possible, que vous parliez une autre langue devant lui/elle, pour l’inciter à faire de même.